Smart Country Convention : un rendez-vous pour la digitalisation des services publics

La "Smart Country Convention" est un rendez-vous à ne pas rater pour les pays ou villes voulant renforcer la digitalisation de ses services publics. L'internet et le numérique n'ont pas seulement apporté du changement dans le domaine privé, mais également et surtout das le domaine public. La digitalisation a complètement changé notre façon de vivre et de travailler. Cela pousse également le pouvoir public à revoir sa manière d'interagir avec les citoyens, les entreprises et ses propres agents. Depuis la mise en place du NIF* online à Madagascar par exemple, l'administration publique a une visibilité plus claire des activités déclarées de chaque entreprise, des reportings et suivis plus simples à produire ainsi qu'une gestion plus fluide des contribuables, une économie considérable de temps, la limitation des opportunités de fraude et de corruption, etc. Mais la dématérialisation peut se développer dans plusieurs domaines d'intervention publics : l'éducation, la santé, la sécurité nationale, etc.

Réflexion à la numérisation

Il y a surement plusieurs évènements pour la promotion, le renforcement et l'appui des pays pour la digitalisation dans le monde mais je parle de Smart Country Convention qui se passe tous les ans à Berlin, Allemagne. C'est un évènement qui allie congrès, workshop, expositions et réseautage. C'est une occasion pour les pays et villes d'échanger et/ ou apprendre les "best practices", de lier des partenariats gagnant-gagnant avec un(e) autre pays et/ ou ville, d'explorer toutes les possibilités et d'imaginer ce qui pourrait être facilement implementé localement, de comprendre les process et de développer sa propre stratégie et politique de développement de digitalisation des services publics.

Espace d'expériences SCCON 2020

La Smart Country Convention de cette année est une édition spéciale combinée à de nouveaux formats numériques. Réjouissez-vous de deux journées passionnantes :

Le 27 octobre 2020, tout tournera autour de l'administration électronique et le 28 octobre 2020, l'accent sera mis sur les villes intelligentes.


Réservez votre place maintenant pour l'édition spéciale SCCON 2020 
les 27 et 28 octobre 2020 !



Défis à ne pas oublier


Comme toute chose nouvelle, le renforcement de la digitalisation présente des défis comme la mise en place d'une nouvelle réglementation, le développement de la culture digitale au niveau de la population locale, l'investissement dans une infrastructure informatique solide, accessible, sécurisée et réactive. Mais elle représente des avantages énormes comme le gain de temps, l'économie de ressources (personnelles, logistiques, financières, etc.), la fiabilité et la disponibilité des informations, le désenclavement des territoires et la rapidité des flux d'informations, l'archivage électronique...



Startups


Les startups créent les solutions de digitalisation pour l'Etat et/ ou la ville. A Madagascar, nous avons de très bons qui travaillent et offrent leurs services à des villes et pays en Europe. C'est une opportunité considérable pour notre pays et nos villes qui veulent se lancer dans la démarche de digitalisation des services publics.



Voici un exemple des priorités tiré du plan stratégique numérique 2017 en France


✅ La mise en place de services numériques aux citoyens : digitalisation des demandes à l’administration et de l’information sur les services rendus (par exemple, l’état des routes), Open Data, démarches favorisant la démocratie participative.

✅ Le lancement d’initiatives permettant de favoriser le développement économique : Smart City, Réseau wifi public unifié, espaces de co-working, fab-labs.

✅ Le déploiement du numérique éducatif dans les collèges : ordinateurs ou tablettes, accès réseau, supports de cours en ligne, formation au numérique.

✅ La modernisation des administrations locales : dématérialisation des échanges, archivage électronique, hébergement des applications dans le Cloud, outils de pilotage des politiques publiques.

Attention

L'adoption de la digitalisation ne veut pas dire suppression des services publics physiques. Elle vient plutôt en complémentarité. Il faut plusieurs décennies pour faire peser l'utilisation de la digitalisation en rapport avec les services publics au guichet. Même dans les pays considérés comme champions à l'instar de l'Estonie, les services au guichet n'ont pas encore été totalement disparus pour offrir une alternative à ceux qui ont du mal à utiliser le numérique.

*Numéro d'identification fiscale

0 Commentaires