Résultats d'enquête : réactions et perspectives face au Covid19 en Afrique


L a Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) et l'International Economics Consulting Ltd ont réalisé une enquête en ligne sur les répercussions économiques du covid19 en Afrique, du 16 juin au 20 juillet 2020. Cette enquête a fait le point sur l'impact du Covid19 sur les entreprises et a identifié les défis rencontrés ainsi que les réponses apportées par les entreprises.

CEA & IEC (2020). Réactions et perspectives du COVID-19 en Afrique. IEC: Mauritius & CEA: Addis Abeba. Août 2020

L'enquête a été composée de 206 questionnaires couvrant les sujets suivants :
- Les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées
- Pénurie d'approvisionnement et distorsions de marché 
- Soutiens et besoins financiers
- Performance des entreprises
- Perspectives
- Opportunités d'affaires et innovation 

- E-commerce et partenariats pour l'innovation


Les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées 

Dans l'enquête d'avril 2020, la fermeture d'entreprises a été considérée comme le principal défi à relever. Trois mois plus tard (en juillet 2020), les entreprises perçoivent la réduction des opportunités de rencontrer de nouveaux clients comme le premier défi à relever. Bien que cela puisse être considéré comme un changement plutôt positif (attestant que certaines entreprises ont repris leurs activités), la baisse de la demande et le manque de liquidités restent des défis importants.

Les cinq principaux défis sont les mêmes si l'on analyse par type d'activité (biens contre services) mais leur ordre et leur importance diffèrent considérablement.


La baisse de la demande revient comme un défi majeur pour plus de 68% des entreprises interrogées dont l'activité principale est la production de biens, alors que le défi le plus fréquemment mentionné par les entreprises de services est la réduction des opportunités de rencontrer de nouveaux clients.

Micro-entreprises

La liquidité est le principal défi des micro entreprises (attestant de leurs difficultés à fonctionner), tandis que pour les autres tailles d'entreprises, il s'agit soit de la réduction des opportunités de rencontrer de nouveaux clients, soit de la baisse de la demande.

Logistique et transport

Les défis en matière de logistique et de transport des produits sont nettement plus importants pour les biens (qui doivent être physiquement déplacés) que pour les services et en particulier pour les MPMEs (par opposition aux grandes entreprises).

Pénurie d'approvisionnement et distorsions de marché 

Les entreprises ont été confrontées à de graves perturbations de l'offre et de la demande en raison du COVID-19. Il est intéressant de noter à quel point le prix a été une préoccupation majeure pendant la pandémie. Que ce soit du côté de l'offre ou du côté de la demande, les entreprises ont souffert en raison de prix plus élevés/déloyaux.


Soutiens et besoins financiers

Concernant l'aide apportée par les gouvernements, les entreprises sont jusqu'à présent mitigées. Près de 2/3 des répondants se répartissant entre la satisfaction modérée et la non satisfaction.


Performance de l’entreprise

Pendant la période de confinement, de nombreuses entreprises ont réussi à maintenir leurs activités et leurs revenus ainsi qu'à limiter les licenciements, grâce notamment aux employés en mesure de travailler à distance. 



Perspectives

Bien que de nombreuses entreprises limitent les licenciements, 20 % des salariés pourraient encore perdre leur emploi.

Il convient de noter que les entreprises employant davantage de femmes s'attendent à licencier une plus grande part de leurs employés (19 %) que les entreprises employant davantage d'hommes (11%). En outre, les entreprises ayant une femme comme dirigeante, s'attendent à licencier davantage de salariés (21 %) que les entreprises dirigées par un homme (16 %).

Licenciements
Plus grande proportion dans le secteur des biens (21%) que dans celui des services (16%)...
... De même pour les MPMEs (25%) que pour les grandes entreprises (13%)

Si les perspectives perçues pour les six prochains mois sont relativement négatives, elles sont plus positives après un an. Les micros et grandes entreprises interrogées prévoyant même une croissance. 

Opportunités d'affaires et innovation

L’un des points positifs à noter, c’est que près des 2/3 des entreprises ont identifié de nouvelles opportunités en réaction à la crise, avec des parts nettement plus élevées pour les entreprises principalement actives dans les biens et les MPMEs.


Avec un objectif clair de croissance de marchés et d'évolution vers les nouvelles technologies, y compris la vente en ligne

La mise en place de plateformes en ligne est considérée comme la priorité absolue

E-commerce et partenariats pour l'innovation

Il convient de noter que la part des revenus en provenance du commerce électronique reste relativement faible (16%).


Il est intéressant de noter que près de la moitié (47 %) des entreprises développent ou prévoient de développer des solutions innovantes par le biais de collaborations ou de partenariats. Les partenariats pour l'innovation seraient davantage favorisés par les MPMEs (50 %) - ayant moins de capacité à innover par elles-mêmes - que pour les grandes entreprises (40 %).

Tous nos remerciements à l'IEC et le CEA pour ces résultats d'enquête !
CEA & IEC (2020). Réactions et perspectives du COVID-19 en Afrique. IEC: Mauritius & CEA: Addis Abeba. Août 2020

En tant que participant à l'enquête, les résultats nous ont été transmis sous forme d'un document PDF avec la mention :

"Le contenu de cette publication (ndlr: le document PDF envoyé) peut être librement cité ou réimprimé. Un remerciement est demandé."

0 Commentaires